Comment innover et travailler efficacement?

Enfant ou peut-être adulte vous vous êtes probablement interrogé, au moins une fois, pour essayer de découvrir « qui est l’homme » ? Pascal Picq, paléoanthropologue, tente de répondre à ces deux questions : « qu’est-ce que l’humain » ? « Est-ce que ce sens est propre à l’espèce Homo sapiens » ? Dans un entretien accordé à Muriel Jasor et Yann Verdo – les Echos le 17 octobre 2012, Pascal Picq apporte un éclairage précieux en formulant des pistes pour travailler ensemble et pour faciliter le processus d’innovation.

Selon Pascal Picq il serait réducteur de cantonner le partage à la seule notion de morale ou d’altruisme. Il décrit le partage comme un acte favorisant la coopération et la survie. Partager signifie s’assurer et se rassurer sur ses chances de survie. Ainsi cet « altruisme intéressé » ferait partie du processus de « sélection naturelle ». Les groupes qui ont mis en place des mécanismes collaboratifs et des systèmes d’échanges ont évolué positivement. Il considère que les systèmes complexes et que les méthodes des grandes entreprises pourraient mettre en péril l’entreprise dès que le partage et l’entraide ne sont plus présents. En effet certains modèles organisationnels conduisent à la stérilité de l’entreprise, processus similaire à celui de la sélection naturelle.

La survie de la PME (au sens Évolutionniste) est due à la mise en place d’interventions centrées sur l’entraide et l’échange. Ce terreau propice au développement de la start-up se niche au cœur même de la « petite » entreprise. En effet, la polyvalence et la simplicité avec laquelle les rapports se créent entre les parties prenantes montrent un entrelacement d’échanges collaboratifs favorisant ainsi l’émergence d’innovations.

Le professeur de paléoanthropologie poursuit en insistant sur le fait que l’innovation n’est pas le « seul apanage » des ingénieurs. C’est encore le travail collaboratif et les idées de tous, au sens large, qui produisent des résultats exceptionnels. Il évoque notamment l’entreprise IDEO comme étant un modèle d’entreprise favorisant les échanges collaboratifs.

Ainsi, installer son entreprise dans un site propice aux échanges intra-entreprise et inter-entreprises pourrait contribuer favorablement à votre réussite.

Rédigé par CTB

http://www.youtube.com/watch?v=PWkk9sr_GOs

http://www.ideo.com/people/bill-moggridge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s