Je ne supporte plus mon collaborateur direct, comment faire ?

Contexte :

«Mon assistant commercial me donne l’impression de ne pas être motivé, j’ai le sentiment de le payer à ne rien faire.  Je suis mécontent et même déçu de lui. Il n’est pas engagé dans son travail, cela m’exaspère. Je dois pourtant reconnaître que lorsque je lui demande un document, un tableau de suivi par exemple,  il le fait immédiatement. Dans son ensemble, son attitude m’horripile».

 L’avis du coach :

Souvent nous prononçons des jugements hâtifs qui pourraient bien devenir des sources de conflits, voire des contentieux coûteux. De plus, nos ressentis peuvent exprimer un message de démobilisation : « .. je ne te supporte plus » !

 Hypothèse  de travail : Et si votre salarié était tout simplement flexible et de nature plutôt sereine.

Pour lui comme pour vous c’est une caractéristique que vous devriez considérer comme un point fort. Ainsi lorsque vous lui demandez un rapport, il le fait immédiatement sans demander de délai parce que cette demande inattendue s’intègre dans sa manière de travailler. D’aucuns pourraient dire « je suis déjà en train de préparer un autre rapport, je n’ai pas le temps, je le ferai demain. Ce n’est pas le cas de votre salarié. Ainsi sa grande force c’est de pouvoir, sans être déstabilisé par une activité imprévue, s’adapter à des demandes impromptues. C’est la qualité sur laquelle vous devez vous appuyer.

Ainsi, en découpant ses livrables en petites tâches, vous obtiendrez le travail demandé et vous pourrez toujours compter sur sa capacité à passer d’une activité à une autre. Enfin en agissant ainsi vous créez un environnement propice pour qu’il se motive. Chaque petite action non répétitive, réalisée à votre demande au dernier moment est de nature à participer à créer l’environnement dans lequel sa motivation s’exprime.  En qualité de manager ou de dirigeant vous savez désormais qu’il est préférable de lui donner de petites tâches à réaliser.

Ce travail managérial s’intègre dans votre tâche globale de gestion d’équipe. Bien sûr, je comprends que parfois cela soit difficile ! En aidant vos collaborateurs à grandir c’est vous qui grandissez.

Make sure your employees succeed! Help them to achieve SMART goals and you will grow with them!

Claire TAGAND-BATTARD

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