Olivier TIRAT, Associé fondateur – Président de la SAS ByO Networks

ByO Networks résout les problèmes de communication et de réseaux des entreprises. Cette start-up innovante agit en opérateur de réseau local, pour répondre à un besoin vital celui de communiquer en toute sécurité en permanence. Ce service permet de gérer, d’administrer et de sécuriser son réseau.  Cette entreprise innovante aide ses clients à  tirer le meilleur parti des nouvelles technologies sans jamais connaître de panne de communication.

CTB : Bonjour Olivier, vous avez créé une start-up innovante « BYO NETWORKS ». Comment avez-vous défini la mission, la vision et les valeurs de BYO NETWORKS ?

OT : La mission et les valeurs étaient au cœur de nos préoccupations dès la création de la société. Naturellement la situation des associés évolue et nous n’avons pas dérogé à la règle ! C’est parce que ces évolutions se produisent que l’on doit retravailler ponctuellement la mission et les valeurs. C’est ce que nous avons fait lors des deux sessions de travail. Il me semble que l’enjeu est de faire vivre le pacte d’associés, de le rendre vivant et évolutif.

CTB : Comment avez-vous fait ?  A quel moment avez-vous décidé de réaliser ce travail avec vos associés?  Pourquoi ?

OT : Gérer des associés est très différent de la gestion d’une relation employeur – salarié.  Il n’y a pas de lien de subordination mais des liens d’associés dont la qualité est importante pour simplement réussir à créer puis à gérer une entreprise innovante.

Lorsque nous avons détecté que nous avions des difficultés dans la mise en commun de nos objectifs, il a fallu revenir aux basics.  Il me semble d’ailleurs fondamental d’être vigilant afin repérer et de détecter lorsque les associés ne partagent plus totalement la même vision pour l’entreprise qui leur est pourtant commune. Nous avons travaillé avec Aptitudes Alternatives. Deux journées ont permis poser la situation, d’échanger, de se challenger, de comprendre les modes de fonctionnement différents des uns et des autres et enfin de recentrer notre mission, notre vision, nos valeurs et nos objectifs. Des journées très longues sans fioriture car nous voulions investir nos moyens sur l’essentiel.

CTB : Aujourd’hui, un an plus tard, êtes-vous satisfait de votre démarche ?

OT : Oui, cela a été une bonne décision de gestion. Cette démarche qui s’est déroulée avec beaucoup de bienveillance a demandé un peu de travail bien sûr et une bonne dose de remise en cause. La dépense occasionnée par cette démarche a été négligeable par rapport aux bénéfices que nous en avons retirés.

A la suite de ces deux journées de travail, seuls et sans aide extérieure, nous avons fait évoluer les rôles des associés cela sans conflit. Nous avons réussi à dépasser les difficultés liées aux changements que vivaient les associés. Aujourd’hui nous sommes capables d’intégrer un nouvel associéConclusion : un an après tout le monde est resté.  La qualité des liens associés est aujourd’hui solide et renforcée ce qui bien sûr est excellent pour ByO networks.

Mieux connaître ByO Networks http://www.byo-networks.com

Mis en ligne par Claire Tagand-Battard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s