L’essentiel de la #communication#, ce qu’il faut retenir 2ème partie

2. Communiquer c’est bien plus que des mots échangés.

# Comment construire l’édifice « communication »… afin qu’il tienne, qu’il soit porteur : #      

# Communication : le « COMMENT » est plus important que le « POURQUOI » de la communication ! #

L’école de Palo Alto à travers P. Watzlawick propose un modèle de communication autour de six principes montrant également que le message dépasse les mots employés.  Cette approche est centrée sur le « comment » de la communication et moins sur le « pourquoi ».

  • Le premier élément de la base de la communication dit que « l’on ne peut pas ne pas communiquer » ; Le comportement humain est en soi un mode d’expression, dès lors que deux personnes sont en présence.
  • Le second distingue deux éléments de la communication ; le contenu et la relation. À l’instar du fond et de la forme, le contenu représente l’information transmise alors que la relation définit la manière de dire le contenu.
  • Le troisième élément montre que les échanges sont circulaires, il n’y a ni commencement, ni fin, aucun des interlocuteurs n’ayant, à priori, la suprématie. La ponctuation des séquences de communication dépend de la nature de la relation entre l’émetteur et le récepteur. Nous parlons là de dépendance, de prééminence ou d’initiative.
  • L’axiome suivant, montre que l’être humain communique en utilisant simultanément deux langages : le mode digital ou le mode analogique. Là encore, nous distinguons les mots, le mode digital de la communication non verbale nommée mode analogique.
  • Le cinquième item, désigne la communication symétrique ou complémentaire. Ainsi, dans chaque échange, la communication peut être symétrique également définit par une communication d’égal à égal. Elle peut aussi être une communication complémentaire où chacun des interlocuteurs prend une position particulière.  L’un est en position haute lorsque l’autre est en position basse.
  • Enfin, le sens du message dépend du contexte, le même message peut avoir plusieurs sens.

Prochainement la 3 ème partie de l’essentiel de la communication

Posté par Claire Tagand-Battard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s