L’essentiel de la communication, ce qu’il faut retenir 3ème partie

# Les parasites qui fragilisent le monument ! #

3. Communiquer c’est prendre en compte les parasites de la communication !

Il me semble également important, pour le manager et dans l’intérêt de son interlocuteur, de comprendre comment la communication peut être parasitée par d’autres éléments.

Ainsi, les parasites également appelés interférences, représentent des obstacles au bon déroulement des échanges entre les interlocuteurs. La taxonomie de ces parasites permet de distinguer deux grands types d’interférences.

Les interférences endogènes trouvent leurs origines chez le récepteur. Certaines sont d’origines psychologiques ou physiques : les suites d’une dispute, la maladie d’un proche, la peur d’être licencié, la souffrance psychologique, d’une part, et la faim, la somnolence, les céphalées ou toute autre douleur physique… d’autre part.

Les interférences exogènes représentent toutes les distractions liées à l’environnement des interlocuteurs. Il s’agit d’une sonnerie de téléphone, du bruit d’une horloge, d’un bruit provenant de la rue, d’une odeur, d’une image, d’un mot prononcé par l’interlocuteur, d’onomatopées, une pièce trop chaude ou trop froide…

Dans les deux cas, les listes sont longues et l’ensemble de ces interférences a pour conséquence l’élévation d’écrans internes qui empêchent la bonne réception des messages.

En conséquence, la capacité à gérer les interférences se travaille et se développe. Cette tentative de définition de la communication nous conduit, à ce stade, à approfondir l’un des éléments de la communication : l’écoute.

Cet article est composé de plusieurs parties : il reste 2 parties

Posté par Claire Tagand-Battard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s