L’essentiel de la #communication#, le mot de la fin du Cardinal de Richelieu

# Retour sur le manager, comment procéder?#

Le manager a tout intérêt à s’inspirer de ces techniques.  En travaillant sur l’écoute de ses collaborateurs il sera plus performant dans sa manière de délivrer un message. En effet, nous avons déjà publié un article qui expliquait comment la connaissance de ses salariés contribuait à améliorer les climats de l’entreprise, à favoriser la « motivation » et finalement à améliorer les performances de tous.

Un salarié qui atteint des belles performances est un salarié qui génère des énergies positives pour produire de nouveaux résultats. Le Cardinal de Richelieu disait ceci. « Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d’un Etat ». Cette maxime pourrait bien s’appliquer au manager soucieux de ses équipes et de la réussite de son entreprise.

Posté par Claire Tagand Battard

 

Références

  • Morel, Corinne, ABC de la psychologie et de la psychanalyse, Editions Grancher
  • Université de Californie – UCLA
  • Blanc, Yves, Le manager à l’écoute : six défis pour développer ses capacités d’écoute,  2002
  • http://www.cvconseils.com/communication.html – communication interpersonnelle.
  • Roland BRUNNER, Catherine CAILLARD, Rolang GUINCHARD
  • ROGERS Carl Ransom– psychologue américain 1902-1978 – Centre d’étude de la personne, Californie.
  • ROGERS Carl Ransom, Empathique – Qualification d’une manière d’être non appréciée à sa juste valeur
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s