#Performance# & Start-up, le rôle et le « parchemin roulé »

#Performance#  &  Start-up, le rôle et le « parchemin roulé » 

Comment définir le rôle de chacun des associés ?  Un petit détour dans le dictionnaire permet de clarifier ce qui se cache derrière ce mot en apparence simple. Le mot rôle du  « Latin médiéval « rotulus » était un « parchemin roulé ».

Le parchemin était rare et cher, peu d’hommes avaient accès à cette matière, peu d’élus pouvaient en lire le contenu. Matière rare, utilisée avec mesure pour y inscrire ces éléments importants de la vie des individus. Ainsi le parchemin roulé servait à comptabiliser des richesses, à conserver des écrits ou des paroles importantes, à rédiger des contrats.

Pour le Petit Robert, il s’agit de « l’acte notarié, d’une expédition de jugement, d’un cahier des charges et de l’action, l’influence que l’on exerce, la fonction que l’on accomplit ». Enfin, PIERON en 1973 définit le rôle comme un « Modèle organisé de conduite, relatif à une certaine position dans la société ou dans un groupe et corrélatif à l’attente des autres ou du groupe ».

« Apprenez à repérer les signaux qui précèdent l’implosion des associés. »

 Ce petit voyage dans le temps et au cœur des définitions souligne l’importance du rôle et donc l’importance de son « élaboration ». Les associés d’un projet d’entreprise doivent prendre le temps de clarifier les rôles de chacun. Cette recherche de ce qui se liste derrière  les rôles implique également de comprendre les intérêts et les motivations de chacun, et d’identifier les compétences de tous les associés. C’est à ce prix que la clarification des rôles entre les associés permettra de lancer sereinement les fondements de l’entreprise en devenir.

Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun est un travail à réaliser pour chaque membre de l’équipe. Oublier cette étape lorsque l’on crée une entreprise innovante nuit gravement au développement de l’entreprise. Etre associé veut également parfois dire « porter plusieurs rôles ».  Les associés peuvent être actionnaires, et /ou être dirigeants (directeur général, président, directeur technique….) ou encore appartenir au conseil de surveillance sans assurer de rôle au sein de la start-up. Cette tâche de clarification contribue aussi à sécuriser les recrutements des premiers hommes clefs de l’entreprise.

Combien d’associés s’engagent et assument des rôles pour lesquels ils n’étaient pas préparés ? Combien de start-up implosent car tous les associés visent le même rôle au sein de l’entreprise. C’est lorsque tout le monde semble d’accord et évite la discussion qu’il faut réagir. C’est encore lorsque chacun se mêle de tout qu’il faut agir. Apprenez à détecter les signaux qui montrent l’absence de répartition équilibrée, logique et factuelle des rôles ! Si vous ne le faites pas, le VC et autres investisseurs le feront pour vous en évitant de vous sélectionner.

Posté par Claire Tagand Battard

Publicités

Une réaction sur “#Performance# & Start-up, le rôle et le « parchemin roulé »

  1. J’ajouterai qu’il peut être utile de rédiger un pacte d’associés. L’objectif n’est pas tant d’avoir à ‘utiliser à terme que d’entrer dans un processus de clarification des rôles de chacun et s’assurer que la vision est partagée par tous. Le pacte d’associés est une bonne assurance contre le conflit entre associés et un outil utile de GRH finalement ! Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s