Prévenir et gérer les conflits dans les entreprises innovantes

 

La pérennité de la jeune entreprise innovante est liée à la qualité des liens relationnels qui s’établissent entre les individus qui la composent. En effet, la capacité à se comprendre et à communiquer constitue les premiers écueils à surmonter, bien avant la levée de fonds et les premiers clients. L’équipe fondatrice doit la survie de son entreprise à sa propension à maîtriser sa structuration et ses échanges.

Les porteurs de projets innovants interrogés confirment qu’ils vivent des conflits au sein de leurs équipes ou avec des tiers. Si ces conflits trouvent souvent des issues favorables ces derniers produisent chez la plupart des créateurs d’entreprises innovantes des sentiments négatifs forts.

Les situations pour lesquelles nous intervenons, montrent combien il est facile de ne pas se comprendre et dans quelle mesure la gestion des relations interpersonnelles est complexe.

Dans ce contexte, les interventions permettant de prévenir et de gérer les conflits au sein des entreprises naissantes doivent reposer sur des approches méthodologiques fiables. Les travaux de recherche des Sciences Humaines et Sociales sont d’une grande aide. En associant les résultats scientifiques à des outils solides, les interventions  « chirurgicales » et méthodiques permettent d’accompagner les équipes et de les aider à passer les caps difficiles.

Cependant, toutes ces techniques interpellent le lecteur sur deux éléments essentiels. D’une part, la communication est le liant inévitable et commun à toutes ces méthodes. D’autre part, un tiers médiateur, neutre et indépendant, assure la réussite de ces sauvetages. Si les méthodes présentées reposent sur des approches éprouvées, le champ des possibles est immense ; les voies d’accès à des interactions positives entre les membres de l’équipe sont en effet multiples. Elles peuvent continuer à faire leurs preuves bien après la phase délicate du démarrage de l’entreprise innovante.

Posté par Claire Tagand Battard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s