Comment créer sa boîte Acte I pensez fonds propres

Acte I pensez fonds propres

C’était le 3 février dernier au salon des entrepreneurs. Tous disaient que la France offrait des possibilités intéressantes pour financer son entreprise. « Tous » ce sont les panelistes de la conférence sur le financement des PME ; des entrepreneurs, des banquiers, des représentants de fonds ou de structures d’accompagnement. A l’aune de cette intervention trois bonnes nouvelles transparaissent.

Nicolas BOUZON – économiste – a répété que la finance est à la base de l’économie. Il a également rappelé que l’économie a besoin d’intelligence. Donc du capital, de l’intelligence auxquels j’ajoute des hommes et des femmes, « des héros », prêts à se lancer dans un défi dont personne ne peut imaginer les difficultés.

Sans titre

L’économiste est très optimiste et c’est la première bonne nouvelle. En décrivant les grandes révolutions industrielles que nous sommes en train de vivre Nicolas BOUZON nous assure qu’il y a de la place pour de la croissance. Mais il conclut en nous mettant en garde. « Seuls ceux qui attirent l’intelligence et le financement profiteront de ces révolutions ».

Quel est le lien avec le financement de sa start-up? Les bases de la finance d’entreprise montrent que les fonds propres permettent d’initier la création de la richesse. Attention, richesse ne veut pas dire « caverne d’Ali Baba », voitures de luxe, que sais-je. L’entreprise est intrinsèquement une richesse, une micro cellule économique qui peut créer, et ce sont les conséquences,  des emplois et participer à l’économie de son pays.  La création de valeur commence donc par un investissement dans sa propre entreprise.

Les ressources de l’entreprise, inscrites au passif du bilan se décomposent en comptes dits de  « haut de bilan » et de « bas de bilan ».  Les ressources financières se classent donc en deux catégories : celles qui sont investies dans l’entreprise – le capital – en haut du bilan et celles qui doit être remboursées- la dette, en bas du bilan. Les fonds propres de l’entreprise proviennent des capitaux de l’entrepreneur et des capitaux apportés par les fonds dont le métier est d’investir- en prenant un risque mesuré – dans les entreprises.

Les banques ont pour vocation de prêter de l’argent. Prêter signifie obtenir le remboursement de son prêt. Pour être remboursée la banque doit s’assurer que l’activité de l’entreprise génèrera une CAF suffisante.  Une autre manière de le formuler est de dire : vos ventes – vos achats – vos dépenses d’exploitation  doivent être > aux remboursements de votre dette.

rembours

* hors  investissements

La seconde bonne nouvelle est de nature à nous rassurer. Tous ont confirmé qu’il est  possible de trouver des moyens pour financer son entreprise en France. Oubliez toutefois le capital social de l’entreprise à 1 euro! Si la loi le permet la réalité économique est tout autre. Si vous n’êtes pas de mon avis alors je vous poserai une question simple. Comment faites-vous pour faire face à vos premières charges de téléphone, d’achat de papier pour l’imprimante, d’achat de timbre, de frais de tenue de compte bancaire professionnel et du paiement des fournisseurs…lorsque votre client vous paye à 30 jours et plus. A condition bien sûr d’avoir un client ?

3

On dit des sociétés Françaises qu’elles sont sous capitalisées… Alors vous qui allez-vous lancer dans le défi de la création d’entreprise réfléchissez dès aujourd’hui à la manière dont vous aller rassembler vos fonds propres.

Enfin, la dernière bonne nouvelle provient des entrepreneurs que je côtoie tous les jours. Ils décrivent toujours le grand défi de la création d’entreprise, la passion qui les anime et la rudesse du métier de l’entrepreneur. Cependant, malgré les heures de travail et les soucis qui surviennent inévitablement, tous sont « heureux » d’avoir créé une entreprise.  Le 3 février dernier, l’amphithéâtre était bondé ! Finalement entreprendre n’était pas un gros mot ce jour-là. Le nombre de personnes présentent lors de cette plénière montre qu’il y a encore des entrepreneurs en herbe. Savourons ce moment et encourageons tous ceux qui se lancent dans la création d’entreprise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s