Mémo de rattrapage de la première fête du Crowdfunding

Tout comprendre sur le Crowdfunding

Le 17 mai dernier le Financement Participatif France organisait la première fête du crowfundingCrowdfunding a été un véritable succès. Toutes les conférences, tous les ateliers ont fait « salles combles » ! Avec pédagogie les invités ont expliqué les fondements du Crowdfunding. Pour ceux qui ont manqué l’événement, voici  la synthèse des conférences et des ateliers. Je retiens trois thèmes préfigurant le futur de ce type de financement. Notons tout d’abord une volonté politique. Ensuite, il est important de distinguer les trois types de financement du Crowdfunding. Enfin, il apparaît essentiel de comprendre les principales étapes d’une campagne de Crowdfunding.

1. Une volonté politique

Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique a salué l’événement en participant à la conférence d’ouverture. Il a rappelé l’engagement du gouvernement pour contribuer à l’émergence de ce nouveau mode de collecte de financements. Le ministre nous a même projetés dans un nouveau paysage numérique. Il ambitionne de transformer Paris en capitale européenne du Crowdfunding. L’avenir dira si le texte de loi qui sera présenté en conseil des ministres à la fin du mois de mai permettra à la France de devenir le leader européen du Crowdfunding.

2. Les trois types de financement du Crowdfunding

A ) Tout d’abord le Crowdfunding est un mode financement par le don. Il s’agit d’apporter son aide à un projet. Ce sont des projets humanitaires, artistiques ou à portées citoyennes, comme l’ouverture d’un magasin de proximité à vocation communautaire. Il y a parfois une petite contrepartie, mais elle n’est pas systématique.

B) C’est aussi financement par le prêt. Les plateformes mettent en relation les entrepreneurs et les internautes. Ces derniers prêtent de l’argent à un projet qui a du sens pour eux. Le prêteur perçoit des intérêts. Certaines plateformes de Crowdfunding peuvent mettre en concurrence les taux des prêts.

C)  Enfin, le Crowdfunding en tant qu’investissement en capital. L’investisseur entre au capital du projet. Il détient donc une partie du capital d’un projet généralement important. Les montants recherchés peuvent varier de 40 000 euros à plusieurs millions d’euros.

graph

 

A chaque projet correspond un type de financement Crowdfunding. Il faut donc l’aligner sur les objectifs stratégiques de l’entreprise ou du projet. En résumé, trois types de financement, le don, le prêt ou l’entrée au capital, et trois réglementations distinctes.

 

3. Les principales étapes d’une campagne de financement

Quel que soit le type de financement recherché, le processus suit des étapes et requiert du temps. Schématiquement voici ce qu’il faut retenir.

  1. Identifier ce qui doit être financé dans le projet
  2. Consulter les différents acteurs des plateformes de Crowdfunding du marché
  3. Présenter un projet viable, équilibré, racontant une histoire dans laquelle l’investisseur puisse se projeter : en clair un business plan bien construit et bien sûr une histoire
  4. Répondre aux sollicitations des investisseurs potentiels : certains témoins ont décrit une charge de travail correspondant à un plein temps 7 jours sur 7 ! J’ajoute « nuit et jour » si votre plateforme est aux Etats Unis.
  5. Suivre, remercier et donner des nouvelles aux investisseurs – donateurs. Vous devez prendre soin de la communauté qui vous suit.

Le pourcentage perçu par les plateformes de Crowdfunding est de 7% – en moyenne – de la somme levée.

mains

Alors, que penser de ce mode de financement émergeant ? Lors de la conférence de clôture Marie EKELAND -présidente France Digitale – a souligné l’un des intérêts majeur du Crowdfunding : celui de donner du sens à son épargne. Pour sa part, Olivier BOULAY- Président de Kiosk To Invest – (CCI de Caen) exprime l’intérêt de cette plateforme : celui d’agir en acteur du territoire tant pour le projet que pour l’investisseur. Enfin Gilles BABINENT- Digital Champion- voit dans cet outil qui rapproche les investisseurs des projets, la naissance d’une nouvelle société.

Si tous les acteurs du marché du financement restent encore prudents, tous les intervenants – en particulier ceux qui sont Business Angels et investisseurs via le Crowdfunding – s’accordent sur un point : c’est une alternative aux modes de financements établis. Alors ne manquez pas le train !

Les plateformes présentent :

http://lafeteducrowdfunding.fr/plateformes

crowdfunding

Les plateformes de CROWDFUNDING présentent : cliquer sur Crowdfunding

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s