Réussir un pitch

micro Dans un monde où l’information est visuelle et audio, communiquer efficacement est plus que jamais une compétence à maîtriser. Le manager ou le chef d’entreprise doit communiquer avec clarté, convaincre, apparaître professionnel et sûr de lui. Les créateurs d’entreprises doivent également maîtriser les techniques de présentations. Toutes les situations de la vie de l’entreprise requièrent cette expertise : pour réussir une levée de fonds, pour remporter un concours ou encore pour intéresser des prospects. Communiquer c’est vendre son projet, c’est l’incarner, c’est transmettre à l’auditoire des signaux forts.

A quoi doit se préparer un orateur?

En toute circonstance, il doit savoir se présenter en moins d’une minute : c’est « l’élevator pitch ». Réussir à le faire en une minute est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. L’orateur doit également pouvoir présenter son projet en 5 minutes, 10 minutes,… 30 minutes. Pour être prêt il faut se préparer : les meilleures improvisations sont celles qui ont été travaillées, répétées, encore et encore. Sans préparation, la situation peut se transformer en cauchemar. Malheureusement cela arrive.

Quels sont les écueils ?pouce baissé

1- La présentation se transforme en présentation technologique ou technique : il est très confortable de parler de son produit ou de son service en s’appuyant sur la technologie. Il est moins facile de présenter son marché, ou d’expliciter les perspectives de développement ou de parler efficacement de l’équipe.

2- L’orateur a omis d’évaluer son auditoire, il utilise la même présentation passe partout sans tenir compte des attentes de son public. D’ailleurs, cette présentation qui a pu être construite est devenue, avec le temps, une suite de diapositives sans logique.

3- L’orateur parle trop vite, il n’articule pas, il veut trop en dire et cela devient fatal. Il se balance sur ses jambes, il ne pose pas sa voix, il produit des gestes inappropriés, il émet des onomatopées de manière excessive. Tous ces parasites de la communication forcent l’auditoire à s’échapper. Lorsque celui-ci n’écoute plus, le projet n’a plus de vie.

Comment faire ?épingle

Incarner son projet c’est travailler ses messages et la manière de les exprimer. Nous l’avons compris, parler efficacement de son projet et présenter son entreprise sont des compétences fondamentales. Pourtant, quoi que l’on puisse en dire, réussir une présentation est à la portée de tous**. Il n’est jamais trop tard pour développer de nouveaux talents, en particulier ceux de l’orateur efficace.

Posté par CTB

** Les participants qui ont suivi les formations à la présentation orale du cabinet Aptitudes Alternatives disent unanimement qu’elles sont incontournables et qu’ils ont réussi à mettre en œuvre les compétences développées durant la formation, cela dès leur retour en entreprise.

Pour en savoir plus sur les techniques de présentation : lire « les 7 étapes clefs  de la présentation orale »

Réussir sa présentation orale étape 1 l’auditoire  

Réussir sa présentation orale étape 2 le plan  

Réussir sa présentation orale étape 3 les diapositives efficaces  

Réussir sa présentation orale étape 4 les supports

Réussir sa présentation orale étape 5  l’entraînement

Réussir sa présentation orale étape 6 la voix

Réussir sa présentation orale étape 7 la visualisation    

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